Projets

________________

Calico et les Oiseaux

Un concert-conte polyphonique jeune public avec Edith Madi et Mathieu Aubourg

Notre site ici : cancaillecie.wixsite.com/calico

________________

Les Sales Bauvages

https://www.instagram.com/sales.bauvages/

Issus du grand collectif des bals sauvages, le groupe partage une passion pour la danse, le chant, les paillettes et la tendresse. Un bal tout doux avec initiation aux danses dérangées ? Non dégenrées !

________________

Monstre-toi !

6 monstres passent de l’étrange au drôle, et emportent les enfants dans un langage fait de pas de danse et de mouvements collectifs.

La danse des monstres est un moment de danse collective, autour de musiques à danser carnavalesques. L’objectif est de faire découvrir aux enfants une culture populaire, vivante, non discriminante et ludique à laquelle tout le monde peut participer. 

Les danses que nous proposons sont collectives, elles appellent à s’inviter, à se soutenir. Issues des cultures des bals traditionnels d’Europe, du Brésil et du Pérou, elles sont accessibles à toustes et faciles à rejoindre, et permettent d’explorer la danse en se sentant soutenu par le groupe.

Nos personnages, joyeux, monstrueux, mystérieux nous décalent de l’univers scolaire, et permettent aux enfants d’expérimenter un autre apprentissage, fait de curiosité pour ce qui est étrange, ce que l’on ne connaît pas encore. 

En sortant des normes de représentations, nous espérons donner l’espace aux enfants de s’en libérer et d’en jouer le temps du bal. 

Les figures des monstres permettent aux enfants d’explorer et de se montrer, sans être “comme il faut”. Notre objectif est d’inviter à la danse de façon festive et drôle, et surtout au sens du partage, du jeu, de la fête ou chacun-e participe sans avoir peur de son apparence ou de la place qu’il ou elle prend.

La danse des monstres peut être accompagnée d’ateliers de création en amont, donnés par l’équipe des monstres : création d’instruments, de chants à mener, ateliers de mime, de masques, d’éléments de costumes, de marionnettes géantes, pour réunir toutes les sensibilités dans la construction d’une belle fête.