À venir:

________________

Concerts avec Cancaille: Calico et les Oiseaux

Calici est les Oiseaux est un conte-concert polyphonique pour jeune public, composé à partir de triturations de musiques traditionnelles. Nous jouons bientôt dans plusieurs de médiathèques de Plaine Commune, une occasion de passer nous voir ? Voilà les prochaines:

Médiathèque Louis Aragon, Stains (93), 14 juin 2025, 10h00

Médiathèque Persepolis, Saint-Ouen (93), 14 juin 2025, 16h00

Médiathèque Annie Ernaux, Villetaneuse (93), 18 juin 2025, 10h00

Oh, et nous jouons aussi là, pour soutenir @lesbonspetitslegumes !!

Lez’arts dans les Murs, Montreuil (93), 20 juin 2025, 17h !

Vous pouvez nous écouter ici: https://soundcloud.com/cie-cancaille/sets/extraits-de-calico-et-les-oiseaux

________________

Labo-stage de chants à danser les 21 et 22 juin

Bonjour tout le monde ! 

Je propose un stage/labo de chant à danser les samedi 21 et dimanche 22 juin, à priori à la maïzoune (lieu en cours de définition aux alentours de Bagnolet). 

Au menu: 

Chants à danser en polyphonie: bourrées 3 temps et rigodons des alpes du sud: des paroles simples et efficaces à répéter et à danser: des super outils de fête et de dire. On écoutera les chants d’origine, d’où ils viennent, leurs paroles et leurs accents, tout en apprenant à les danser. 

A partir des dynamiques des chants, nous proposerons des paroles. Puis à partir d’exercices d’impro équilibristes et noise sur des échelles, nous les polyphoniserons joyeusement. 

Le sujet n’est pas de repartir avec des chants tout prêts, tout beaux, mais avec de la matière et de l’expérimentation autour de comment les construire, les mener et les harmoniser au profit de l’ensemble ! 

Pourquoi écrire à nouveau du chant à danser ? 

Les danses collectives traditionnelles sont un super outil de joie et de transmission, elles véhiculent des histoires à travers les corps qui les dansent et les chantent. Elles se transmettent dans la fête et le lien, en mettant le jeu et la danse au centre des relations. Elles ont permit de diffuser des chants très loin, de fête et fête, de migration en continent, en emportant avec elles les cultures et les histoires populaires. Elles ont des structures extrêmement transmissibles: Une seule personne peut porter un chant et tout le monde peut la suivre, apprenant au même moment la chanson, que chacun-e pourra rechanter, ailleurs, plus tard, accompagné-e par des personnes qui l’entendront pour la première fois et l’apprendront ainsi. 

Toutefois, étant collectées chez les ancien-ne-s, qui elleux même les ont apprises de plus ancien-ne-s qu’elleux, elles véhiculent souvent des paroles formées par une hétéronormativité allant de la subtilité à l’ultraviolence. Elles sont souvent chantées dans les langues de leur territoires d’origine, dont nous ne sommes plus, ici en région parisienne et pour la plupart locuteureuses. 

Mais comme c’est merveilleux de partager le chant et la danse, gardons le merveilleux et approprions-le nous ! C’est un média qui nous appartient et qui fabrique de la joie et de la transmission ! Un super outil pour dire, et faire voyager nos chansons de danse en danse. 

Nous porteront attention à la transmissibilité immédiate, aux accents de la danse dans l’expression et le texte. Des parties polyphoniques seront proposées en explorant divers modes d’improvisation. 

RDV 

Samedi 10h-17h 

Dimanche 10h-17h 

Petite scène ouverte en ville qqpart le soir à 18h 

Orga bouffe: 

Repas tiré du sac 

Tarifs

40 euros la journée, 60 euros les deux jours ! 

Inscription par mail à zoeflambard@protonmail.com : (le plus tôt possible pour savoir rapidement si je maintient ou pas le stage ! Merci de considérer l’inscription comme un engagement sérieux ! Merci ! 😉 ) 

Bisous ! Zoë